«Lincoln» retrace les derniers mois du mandat du 16ème président des Etats-Unis qui précèdent son assassinat du 15 avril 1865. Rien de mieux pour mettre le focus sur l’histoire américaine qui doit sûrement fasciner un grand nombre de nos lecteurs !
Avec un trio de rêve, le film fait beaucoup parler de lui: Steven Spielberg, l’un des réalisateurs les plus connus sur la planète x Daniel Day-Lewis, oscarisé deux fois x Abraham Lincoln, l’un des présidents clés de l’histoire des Etats-Unis. Rien de mieux pour faire exploser le nombre de spectateurs dans la salle de cinéma !
«Lincoln» illustre le personnage en pleine action pour calmer le conflit généré par……la guerre de Sécession, unifier le pays déchiré et enfin abolir l’esclavage. Amené à prendre des décisions fatales qui détermineront l’avenir du pays, Lincoln est présenté ici par le réalisateur comme un homme doté d’un véritable courage politique.
Quelque soit l’interprétation du personnage par Spielberg, les critiques sont diverses.
Pour certains, le film tant sérieux que technique invite tout de suite les spectateurs à assister aux débats, aux réunions et aux négociations, ce qui nous fait sentir la passion du réalisateur. Pour d’autres, le film est synonyme d’une représentation cliché du président en une figure martyrisée de l’histoire, ce qui traduit un certain manque d’objectivité.
A vous donc de choisir votre camp !